L’atelier

L’atelier est installé dans une ancienne dépendance totalement rénovée en 2025. Confort, ergonomie et efficacité ont été les maîtres mots pour sa conception.

L’atelier est équipé avec les meilleurs outils : VAR, Park Tool, ANDREANI (suspensions) et DT SWISS (roues) pour l’outillage spécialisé vélo, FACOM pour l’outillage mécanique général. L’organisation des outils est pensée pour accéder le plus rapidement possible aux outils courants et minimiser les gestes inutiles. Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place !

Trois armoires permettent le stockage de quelques 300 références de pièces détachées et des consommables : ici vous trouverez toutes sortes de pneus, chambres à air, chaînes, cassettes, dérailleurs, plaquettes de freins, jeux de direction… De quoi assurer l’essentiel de vos réparations en moins de 24 heures !

Pied de levage électrique pour faciliter le travail sur les vélos lourds, compresseur silencieux déporté et réseau d’air comprimé pour alimenter souflettes, gonfleur et autres outils pneumatiques, éclairage soigné : ici tout est pensé pour travailler efficacement, confortablement et en sécurité.

Un PC portable permet l’accès aux applications SHIMANO e-tube et BOSCH diagnostic tool 3, pour les VAE ou vélos équipés de transmissions électriques Di2. Fer à souder et multimètre permettent d’effectuer les réparations électriques courantes.

Pour la mécanique générale et les travaux plus lourds vous apprécierez le bel établi hérité de mon grand-père et son étau de forgeron qui pèse pas loin de 70 kg.

Une petite machine de lavage permet de dégraisser les pièces notamment de transmission.

J’allais oublier le plus important – la machine à café