Montage roues tandem

Je commence par bien choisir mes composants en fonction de l’usage recherché : ici pour un tandem c’est la robustesse qui prime ! La jante est à double paroi renforcée avec des oeillets. Les rayons sont au nombre de 32 et adaptés à de fortes sollicitations. Les écrous de rayons seront en laiton, un peu plus lourds mais plus résistants. Les moyeux sont robustes également, conçus pour un usage VTT.

Première étape : le laçage des rayons. Je commence par les rayons pousseurs (qui « poussent » la jante quand on roule)

Je continue avec cette fois-ci les rayons tracteurs. J’ai choisi un croisement par 3 connu pour sa robustesse.

Voilà la roue est lacée. Le plus dur va commencer, il s’agit de tendre progressivement les rayons en s’efforçant de garder la roue parfaitement centrée et sans voile. Je m’aide pour cela d’un banc de centrage équipé de 2 comparateurs mécaniques.

Une fois la roue centrée approximativement il est temps de vérifier le centrage par rapport au moyeu. J’utilise un comparateur dédié pour cette opération.

Dernière opération importante : la mise en tension des rayons. C’est là que se joue toute la performance, le dynamisme et la longévité de la roue. A l’aide d’un tensiomètre je vais tendre tous les rayons jusqu’à atteindre la valeur optimale. Ici c’est près de 120 kg ! Le secret réside dans un équilibrage parfait des tensions sur une même nappe (côté cassette ou côté frein) ce qui demande une approche méticuleuse et méthodique.

Un dernier contrôle pour ajuster le voile et c’est terminé !

Ne reste plus qu’à poser le fond de jante pour masquer les trous de rayons.

La paire de roues finies 2 kg 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *